top of page

A propos de moi

​

J'ai un MASTER 2 (DEA) en psychologie cognitive,

J'ai plus de 20 ans d'expérience dans le milieu du travail où j'accompagne tous les publics dans l'élaboration de leurs projets professionnels. Les mutations socio économiques ont fait que depuis quelques années j'ai eu à prendre en charge beaucoup de personnes en souffrance au travail. 

​

J'ai une approche intégrative, c'est-à-dire que je m'intéresse à la personne dans sa globalité : cognitive, énergétique, émotionnelle, comportementale, relationnelle et spirituelle.

J'ai suivi différentes formations ; la prise en charge des risques psychosociaux à Université Lyon 2 et aux TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) chez TCC Formation qui permettent de traiter rapidement des symptômes invalidants.

Je suis praticienne en Access Bars, EFT (Emotional Freedom Technique) qui permettent la libération des vieux traumatismes et des pensées limitantes, la méthode TIPI (identification sensorielle des peurs).

​

Concernant la gestion du stress aigu et/ou chronique, je me suis formée auprès du Dr Georges Malagola à Annecy aux outils pour créer dans le corps un état de cohérence cardiaque. Ces outils sont reconnus et l'efficacité de la cohérence cardiaque est clairement démontrées d'un point de vue scientifique et médical.

​

J'interviens maintenant auprès d'entreprises et organisations publiques pour du conseil ou de la prise en charge.

​

Ma réflexion ainsi que mon cheminement personnel m'ont conduite à m'intéresser et m'ouvrir à d'autres alternatives d'aide et de soins et je m'appuie sur différentes théories ou courants : psychologie structurelle, théorie polyvagale des émotions, psychogénéalogie thérapeutique, l'intelligence émotionnelle, la pleine conscience, la symbolique du corps humain. Je suis formée au diagnostic structurel de la personnalité.

Je pratique l'hypnose  thérapeutique et l'hypnose de régression spirituelle.

​

IMG-20230611-WA0007.jpg

THEORIE DES STRUCTURES PSYCHIQUES

​

Il s’agit d’une théorie nouvelle en psychologie qui propose d’autres hypothèses sur le fonctionnement psychique.  On parle de psychologie structurelle ou psychologie des profondeurs car elle s’attache à diagnostiquer le fond et non la forme pour mettre en lumière la personnalité. En effet, la majorité des patients reçus en consultation évoquent certaines souffrances psychiques sans pathologie psychiatrique. Ce qui distingue la psychologie structurelle de la psychiatrie c'est qu'elle s'appuie sur les fondations des structures psychiques pour les différencier et non pas sur les éléments visibles. Cette théorie, issue de la psychanalyse, s’inspire des catégories structurelles de Jean Bergeret (mais sans passage possible entre les différentes structures).

Il s’agit de réaliser le diagnostic structurel de la personnalité du patient afin d’avoir une meilleure lecture des situations individuelles. Le psychologue doit entrer dans le monde de chacun afin de le comprendre sans le juger. Il adaptera ensuite le traitement à la structure psychique grâce à une connaissance des enjeux spécifiques à chaque mode de structuration psychique.

J’ai été formée par l’auteure, Virginie KYBURZ, qui est psychologue clinicienne Suisse spécialisée en psychologie légale. Elle utilise des couleurs afin de différencier les structures et aboutir à ce qu’elle nomme ‘la théorie du puzzle’.

Pour en savoir plus et lire son ouvrage, je vous propose de vous rendre sur son site : https://www.psy-co.ch 

https://www.youtube.com/watch?v=TjWRwkhsw-M&t=53s

​

​

​

bottom of page